BILAN ÉTÉ 2022 : UNE SAISON RECORD POUR LE TOURISME FRANÇAIS
BILAN ÉTÉ 2022 : UNE SAISON RECORD POUR LE TOURISME FRANÇAIS
Zoom sur … nos clients « vin » respectueux de l’environnement !
Bio, nature, terra vitis, biodynamie : dans un article de juillet 2021, les Echos Judiciaires Girondins décryptent les nombreux labels « bio » dans le vin. L’occasion pour nous de faire un zoom sur nos clients qui répondent à ces exigences.
Propriété des familles Moulin et Cathiard depuis 2014, Château Beauregard, certifié viticulture biologique depuis 2014, est l’un des plus beaux domaines de Pomerol, ancré dans son histoire depuis le XIIème siècle. Avec le rachat de son voisin Petit-Village, viticulture biologique en cours de certification, en juin 2020, la famille Moulin renforce son désir de valoriser ce terroir unique et d’inscrire Petit-Village comme une des références majeures des vins de Pomerol, mais aussi celle des vins bio.
Avec les 17,5 ha de Château Beauregard certifiés en bio et les 10,5 ha de Petit-Village en cours de certification, ces 28 ha réunis créent un ensemble pionnier de la viticulture biologique à Pomerol.
Le Château Marquis de Terme a conscience des enjeux environnementaux et de l’urgence d’agir pour la conservation de son patrimoine naturel. C’est pourquoi un grand travail d’observation des sols, du climat et de la vigne est réalisé dans une démarche durable. Le domaine est certifié Haute Valeur Environnementale Niveau 3 (HVE III) et ISO 14001. Cette exigence qui se concrétise au quotidien dans le travail du Château, n’est pas seulement la manifestation d’un profond respect du sol ; il s’agit aussi de protéger la santé et le bien-être des femmes et des hommes qui composent l’équipe du Château Marquis de Terme, sans qui les vins ne seraient rien.
Le vignoble bordelais La Peyruche se plie lui aussi au cahier des charges du label bio AB pour monter en gamme. Dès son rachat en 2017, le propriétaire Bertrand Weisgerber a souhaité tout d’abord répondre au cahier des charges HVE III, puis convertir le vignoble en bio. Un travail de trois années a été nécessaire, avant de pouvoir apposer le précieux logo vert sur le millésime 2021. Le domaine développe également des cultures mellifères, des pâturages pour l’élevage, des vergers et potagers, ainsi que des ruches afin de maintenir et développer une riche biodiversité.
La Maison Marlère, maison de négoce de vins du Sud-Ouest fondée en 2011 par Jérôme Baradat, est pionnière dans les démarches éco-responsables sur le marché du négoce des vins du Sud-Ouest. En effet, 90% des références sont labellisées bio ou issues d’exploitations HVE III. De plus, une labellisation RSE PME+ est actuellement en cours.
Ce label certifie les entreprises indépendantes françaises à taille humaine, ayant des pratiques éthiques et responsables. Il est attribué après un audit annuel effectué par Ecocert environnement, selon un référentiel inspiré de la norme ISO 26000.
Bonnes vacances !
Fermeture estivale de l’agence ! La team revient gonflée à bloc et toujours avec le sourire dès le lundi 16 août ! Belles vacances à toutes et tous !
Pour suivre nos aventures cet été, rendez-vous sur notre compte Instagram : @hemispheresudrp
Plus verte l’agence hémisphère Sud !
Notre agence hémisphère Sud poursuit le développement de sa démarche éco-responsable. Soucieuse de l’environnement et de l’impact de l’Homme sur notre planète, nous mettons en place le « plan green » à travers plusieurs actions.
Les transports
36%, soit 4 collaboratrices sur 11, utilisent les transports en commun pour se rendre au bureau : métro, tram, RER ou bus. Ce n’est pas moins d’une quinzaine d’arrêts traversés, soit une moyenne de 1,2 livres lus par semaine ou 3,1 podcasts écoutés pour s’occuper !
27%, soit 3 collaboratrices sur 11, utilisent le vélo pour se rendre au bureau. C’est environ 70 km parcourus en une semaine pour avoir de jolis mollets, l’équivalent d’un trajet Bordeaux-Arcachon !
9%, soit 1 collaboratrice sur 11, utilise la marche à pied pour se rendre au bureau. En baskets, en sandales ou en talons, elle parcourt 4 km par semaine, soit 6 667 pas !
27%, soit 3 collaboratrices sur 11, utilisent la voiture pour se rendre au bureau.
72% de l’équipe ont donc déjà adopté une mobilité douce dans ses trajets quotidiens.
Notre bureau de Bordeaux a récemment participé au Challenge de la Mobilité. Organisé par l’ADEME, ce challenge régional « Au travail, j’y vais autrement » a pour but d’encourager les entreprises et les administrations à privilégier des alternatives plus respectueuses de l’environnement (vélo, covoiturage, transports en commun, marche) face à l’utilisation de la voiture. Les résultats et notre classement seront dévoilés en septembre.
Le recyclage des déchets
L’action est évidente mais pas toujours simple à mettre en place, nous entendons au moins une fois par jour « Dans quelle poubelle va ce déchet ? ».
Nous favorisons le tri des déchets par un affichage permanent dans les salles communes.
Le sourcing
Nous mettons tout en œuvre pour se fournir de préférence en produits certifiés eco-responsables : produits ménagers, papeterie, fournitures de bureau, café, thé…
Pour nos goodies, nous veillons à choisir de préférence des produits fabriqués en France, ou à défaut, fabriqués en Europe.
Nos newsletters bi semestrielles sont éditées sur du papier recyclé et sont imprimées à une dizaine de kilomètres de l’agence bordelaise.
Les autres actions
Les déplacements pour les blogtrips ou voyages de presse des consultantes, influenceurs ou journalistes s’effectuent en train.
Conscientes que notre alimentation a un impact sur notre santé et notre planète, nous avons mis en place un partenariat avec Foodchéri qui livre à vélo à Paris et Bordeaux et nous veillons à choisir toutes le même créneau de livraison pour limiter l’impact carbone du livreur.
Leurs engagements ?
– Une équipe dédiée à la réduction permanente de notre empreinte carbone,
– Ils ont été les premiers à lancer l’Eco-Score : l’indicateur qui informe sur l’impact environnemental d’une recette,
– 3 ingrédients ont été supprimés de leur carte car ils ont un impact négatif sur notre planète : le bœuf, l’avocat et le cabillaud,
– les emballages sont 100% éco-friendly
– 0 couverts distribués dans les commandes.
Plus d’informations : https://bit.ly/2UGTDrA
Nouveauté en 2021 : nous nous lançons dans le calcul de notre bilan carbone, en collaboration avec SAMI, qui allie tech et conseils pour nous permettre de façon simple, pédagogique et impactante, d’en faire davantage pour notre environnement.
L’idée ? Mesurer notre empreinte carbone grâce à plusieurs critères :
– des informations générales : chiffre d’affaires, nombre d’employés, type de locaux occupés, énergies consommées,
– des informations comptables,
– nos équipements.
D’autres idées sont en cours, dont certaines sur lesquelles nous devrions être pionniers. Mais nous vous en parlerons très bientôt… A suivre.
Photo : Destination Cœur de Bretagne © Emmanuel Berthier