Monts d'Arrée20-50©EmmanuelBerthier-min

Plus verte l’agence hémisphère Sud !

Notre agence hémisphère Sud poursuit le développement de sa démarche éco-responsable. Soucieuse de l’environnement et de l’impact de l’Homme sur notre planète, nous mettons en place le « plan green » à travers plusieurs actions.

Les transports

36%, soit 4 collaboratrices sur 11, utilisent les transports en commun pour se rendre au bureau : métro, tram, RER ou bus. Ce n’est pas moins d’une quinzaine d’arrêts traversés, soit une moyenne de 1,2 livres lus par semaine ou 3,1 podcasts écoutés pour s’occuper !

27%, soit 3 collaboratrices sur 11, utilisent le vélo pour se rendre au bureau. C’est environ 70 km parcourus en une semaine pour avoir de jolis mollets, l’équivalent d’un trajet Bordeaux-Arcachon !

9%, soit 1 collaboratrice sur 11, utilise la marche à pied pour se rendre au bureau. En baskets, en sandales ou en talons, elle parcourt 4 km par semaine, soit 6 667 pas !

27%, soit 3 collaboratrices sur 11, utilisent la voiture pour se rendre au bureau.

72% de l’équipe ont donc déjà adopté une mobilité douce dans ses trajets quotidiens.

Notre bureau de Bordeaux a récemment participé au Challenge de la Mobilité. Organisé par l’ADEME, ce challenge régional « Au travail, j’y vais autrement » a pour but d’encourager les entreprises et les administrations à privilégier des alternatives plus respectueuses de l’environnement (vélo, covoiturage, transports en commun, marche) face à l’utilisation de la voiture. Les résultats et notre classement seront dévoilés en septembre.

Le recyclage des déchets

L’action est évidente mais pas toujours simple à mettre en place, nous entendons au moins une fois par jour « Dans quelle poubelle va ce déchet ? ».

Nous favorisons le tri des déchets par un affichage permanent dans les salles communes.

Le sourcing

Nous mettons tout en œuvre pour se fournir de préférence en produits certifiés eco-responsables : produits ménagers, papeterie, fournitures de bureau, café, thé…

Pour nos goodies, nous veillons à choisir de préférence des produits fabriqués en France, ou à défaut, fabriqués en Europe.

Nos newsletters bi semestrielles sont éditées sur du papier recyclé et sont imprimées à une dizaine de kilomètres de l’agence bordelaise.

Les autres actions

Les déplacements pour les blogtrips ou voyages de presse des consultantes, influenceurs ou journalistes s’effectuent en train.

Conscientes que notre alimentation a un impact sur notre santé et notre planète, nous avons mis en place un partenariat avec Foodchéri qui livre à vélo à Paris et Bordeaux et nous veillons à choisir toutes le même créneau de livraison pour limiter l’impact carbone du livreur.

Leurs engagements ?

– Une équipe dédiée à la réduction permanente de notre empreinte carbone,

– Ils ont été les premiers à lancer l’Eco-Score : l’indicateur qui informe sur l’impact environnemental d’une recette,

– 3 ingrédients ont été supprimés de leur carte car ils ont un impact négatif sur notre planète : le bœuf, l’avocat et le cabillaud,

– les emballages sont 100% éco-friendly

– 0 couverts distribués dans les commandes.

Plus d’informations : https://bit.ly/2UGTDrA

Nouveauté en 2021 : nous nous lançons dans le calcul de notre bilan carbone, en collaboration avec SAMI, qui allie tech et conseils pour nous permettre de façon simple, pédagogique et impactante, d’en faire davantage pour notre environnement.

L’idée ? Mesurer notre empreinte carbone grâce à plusieurs critères :

– des informations générales : chiffre d’affaires, nombre d’employés, type de locaux occupés, énergies consommées,

– des informations comptables,

– nos équipements.

D’autres idées sont en cours, dont certaines sur lesquelles nous devrions être pionniers. Mais nous vous en parlerons très bientôt… A suivre.

Photo : Destination Cœur de Bretagne © Emmanuel Berthier

Comments are closed.